S’engager est une chance. Certains d’entre nous s’engagent contre le réchauffement climatique, pour l’humanitaire, pour l’écologie, en politique, …pour une cause qui revêt un caractère de solidarité, d’être utile à la société . Quel formidable stimulant que le désir de s’impliquer !
Que dire de son engagement pour sa Société ? Travailler pour des mêmes objectifs, la productivité et la pérennité de son entreprise n’est pas un long fleuve tranquille mettant à l’épreuve parfois, l’engagement acté moral et contractuel.
Les jeux psychologiques, un cadre mal défini, la pauvreté de la communication, une vision voilée peuvent entamer l’implication active de chacun des partenaires , enrayer la dynamique collective.

Le paradoxe de l'engagement
S’engager implique une adhésion active concrète. Formalisée par un contrat ou une parole, c’est à la fois une mission, une promesse de (se) donner pour une cause.
Mais en réalité l’engagement est bilatéral entre celui qui décide d’agir et celui qui vérifie que l’engagement est tenu.
Cette liberté de choix d’action basée sur la motivation représente donc une servitude dans le respect des contraintes acceptées.
C’est tout le paradoxe de l’engagement : je choisis librement de m’impliquer et je choisis de me soumettre au jugement des personnes sur mon niveau d’engagement.
Un équilibre fragile se joue alors entre ce que j’apporte activement et ce qui est reconnu, apprécié, utile pour la productivité de sa Société.
Bref je tiens à mon engagement et je suis tenu par mon engagement.
Dans un domaine particulier qui est d’entreprendre à plusieurs, outre l’engagement financier de départ, la part d’actions concrètes de chacun est régulièrement jugée.
« L’engagement est un acte pas un mot » Jean-Paul Sartre
Cela suppose de bien se connaitre, d’être capable de reconnaitre les capacités de l’autre et d’en apprécier ses limites. Car l’engagement va au delà de la motivation, il mobilise une prise de risque, une responsabilité morale, juridique vis à vis de ses partenaires, ce qui suppose que le principe de l’interdépendance soit intégré par chacun.
Quels sont les enjeux de l’engagement ?
Le niveau d’implication des acteurs joue sur la performance de l’entreprise. Autrement dit, l’engagement est au coeur de la stratégie de l’entreprise. Des études menées font état d’une forte corrélation entre engagement des salariés et performance de l’entreprise.

En plus de la productivité, la dynamique amorcée renforce une boucle vertueuse bien plus large. Elle fortifie la confiance, la satisfaction, le bien-être, la motivation, la fidélité à son entreprise, consolide l’adhésion, l’implication du salarié, du partenaire.
Le sentiment d’appartenance au groupe progresse, générateur de plaisir, vecteur de sens au travail. De même l’efficience, c’est à dire l’atteinte des résultats en optimisant les ressources et en minimisant les coûts, se maximise.
Quels sont les freins à l’engagement ?
Parfois des grains de sable enrayent la mécanique de l’engagement. Souvent anodins au début, ils peuvent grossir et freiner la dynamique, voire devenir contre productifs pour le collectif, l’ambiance, la performance.
Je vois 4 niveaux de freins :
- Le cadre : un manque de process, de règles définies ou au contraire un cadre trop rigide, noyé dans les détails, trop logistique paralysent les actions.
- Les relations : des régulations de conflits non faites, des non-dits laissés en suspens, le manque de reconnaissance et inversement trop d’émotionnel, d’affectif polluent la collaboration, la coopération.
- L’innovation : la dispersion, l’absence de concret, l’idéalisation du futur, une vision non construite ou non partagée, étouffent les mises en action.
- l’autonomie : trop de liberté, d’ambition, ou contraire l’absence de de manoeuvre, une trop grande dépendance, la non prise de risque ralentissent l’implication active collaborative de la personne.

Sur quoi s’appuyer pour dynamiser l’engagement ?
Nombreux articles en parlent puisque l’enjeu de l’engagement est majeur : pérenniser et developper la performance de l’entreprise tout en fidélisant les acteurs.
Voici 4 niveaux proposés pour fédérer l’adhésion, par rapport au cadre, la relation, l’innovation, l’autonomie des collaborateurs.

Finalement quand je m’engage, je décide :
- D’adhérer à un projet en d’adéquation avec mes valeurs pour y développer mes compétences
- De communiquer comment je fonctionne en respect de l’autre
- D’innover et de partager la vision collective
- De me responsabiliser et de me dépasser
S’engager représente une formidable opportunité d’ouverture et de progression pour soi et le collectif.
S’engager représente une formidable opportunité d’ouverture et de progression pour soi et le collectif.
Christine Buès, consultante en management