Accompagnement création entreprise :
L’accompagnement à la création d’entreprise ou accompagnement entrepreneurial consiste à faire appel à une structure ou à un professionnel indépendant dans le but de recueillir de l’aide, des informations, et de mieux s’orienter dans le processus de la création d’entreprise.
L’accompagnement à la création d’entreprise contribue à créer un contexte favorable à l’entrepreneuriat en fournissant un environnement sécurisant aux porteurs de projet, en leur offrant des conseils et en leur permettant de bénéficier de l’expérience de tiers compétents et d’un regard extérieur objectif sur les problématiques entrepreneuriales.
Accompagnement dirigeant :
Démarche dynamique liée à la demande de l’individu et qui s’exerce dans la durée. L’accompagnement du dirigeant est défini comme l'accompagnement individuel destiné aux entrepreneurs et dirigeants qui répond à une demande particulière d'acquisition, de développement et d'amélioration des moyens pour gérer et développer l’entreprise. L’accompagnement s’appuie sur une analyse partagée des situations vécues et permet à un manager d’exercer sa responsabilité dans la conduite de son potentiel managérial.
Associé :
L’associé est une personne ou une entreprise qui réalise une prise de participation au capital social d’une société dont ses droits essentiels consistent à participer au bénéfice, à prendre part aux décisions de la gestion de la société et à contribuer aux pertes. L’associé peut selon le cas avoir une fonction de gérance ou de direction.
Coach :
Le coach ou entraîneur de vie est un professionnel de l'accompagnement d’individus, d'équipes ou d'organisations. Il doit être expert en communication, en motivation, en développement personnel, en stratégies de réussite, de changement et d’évolution durable.
Le coach se positionne comme accompagnant en proposant des démarches et des outils pour solliciter la réflexion du coaché. Ainsi le coaché décide d'orienter ses actions et de choisir ses moyens pour tendre vers l'objectif voulu.
Coaching :
Le coaching est généralement défini comme un accompagnement sur mesure d’une personne dans l’atteinte de ses objectifs qu’ils soient personnels ou professionnels et/ou pour la résolution d'une problématique. Le coaching est axé sur une relation interpersonnelle privilégiée, afin de susciter un apprentissage et un développement de performance, souvent dans un contexte de changement.
On distingue différents types de coaching : coaching d’entreprise, coaching individuel ou life coaching (coaching dirigeant, coaching d’équipe…) et le coaching à thème.
Coaching dirigeant :
Le coaching de dirigeant est un accompagnement sur-mesure pour aider un manager à mobiliser pleinement ses ressources, faire émerger ses propres solutions et révéler ses talents.
Coaching d’équipe :
Le coaching professionnel d’équipe s’adresse à des comités de direction, équipes d’encadrement, d’un service, équipes projet, équipes transverse… Il vise à développer le potentiel et la cohésion d’une équipe, créer une réflexion sur l’envie de travailler ensemble à amélioration de l’existant afin d’accroître sa performance globale.
Cohésion d’équipe/groupe:
La cohésion d’équipe se définit comme un niveau de maturité d’un groupe impliquant l’esprit d’équipe, la coopération et la communication entre ses membres. La cohésion d’une équipe est la résultante de l’ensemble des activités et forces qui agissent sur les membres pour les faire rester dans le groupe, pour les inciter à participer, à coopérer et à interagir au sein de l’équipe, bref les rendre solidaires.
Conflit en entreprise :
Le conflit en entreprise désigne une situation de malentendus ou de désaccords entre individus travaillant ensemble et qui des intérêts divergents du fait de leurs fonctions ou des responsabilités occupées dans une entreprise, une association, une fondation, etc. Ces intérêts multiples peuvent entrer en opposition et corrompre les décisions ou la façon d'agir.
Le conflit en entreprise peut concerner les salariés envers leurs dirigeants, entre les associés, entre l'équipe de direction et les actionnaires ou les créanciers.
Collaboration libérale :
La collaboration libérale est un contrat qui permet aux membres de certaines professions libérales réglementées (avocats, médecins, experts-comptables ...) de travailler pour le compte d'autrui tout en conservant leur statut fiscal et social de professionnel libéral.
Le statut de collaboration libérale est particulièrement intéressant pour les jeunes professionnels libéraux qui débutent et qui ne disposent ni de l’expérience, ni des moyens financiers leur permettant de développer exclusivement leur propre clientèle.
Dissolution entreprise :
La dissolution d’une entreprise est une disparition provoquée par l'arrivée d'un événement déterminé, à l’initiative des associés (dissolution anticipée) ou non (décès d’un associé, dissolution judiciaire...) entraînant la liquidation de la société et le partage de son actif entre les associés.
Fusion-absorption entreprise :
La fusion absorption des entreprises est une opération financière et économique de regroupement de sociétés par laquelle la société absorbante demeure alors que la société absorbée disparaît. La société absorbante va ainsi récupérer la totalité des actifs et des passifs de la société absorbée. La fusion-absorption, entraîne la dissolution sans liquidation de la société absorbée et la transmission universelle de son patrimoine à la société absorbante.