« La santé du dirigeant de PME devrait être considérée comme un actif intangible de l’entreprise » rapporte Forbes France (1) dans un excellent article de mai 2018.
Le dirigeant manage, rassure, fédère, guide, prend le pouls de son équipe, de sa bonne forme morale, mais lui ? Comment va - t-il ? Se sent-il encore motivé, en pleine forme physique ? Trouve-t-il toujours autant de plaisir à venir travailler dans sa boîte ?
Pour 58% des chefs d’entreprises sondés par l’institut de santé OpinionWay MMA l’année dernière, le stress représente la première cause de la détérioration de leur santé (2). Ils décrivent des signes cliniques TMS ( traumatismes musculo-squelettiques) douleurs dorsales, articulaires, des maux de tête. Dans ce sondage, la moitié des dirigeants qui ont du s'arrêter, estiment que leur arrêt de travail a eu un impact sur leur activité.
Le poids de l’exercice solitaire pour certains, le manque de trésorerie, la surcharge de travail, l’incertitude de l’avenir de leur entreprise, les conflits entre associés, sont autant de postes de facteurs de stress.
Olivier Torrès, professeur à l'Université Montpellier (LABEX Entreprendre) et professeur associé Montpellier Business School, fonda en 2011, l’Observatoire de la santé des dirigeants « Amarok » pour répondre à la question suivante : les patrons de PME se portent-ils mieux ou moins bien que leurs salariés?
Les effets de la mortalité et de la morbidité du dirigeant sur l’entreprise rapportés dans son livre « La santé du dirigeant » (3) identifie deux formes d’évènements de santé : « la forme morbide (maladie, opération, accident de santé non mortel) et la forme mortelle ( accident, suicide, meurtre, maladie en phase terminale ) » chapitre rédigé par David Gjosevski ( LABEX Entreprendre).
Dans les grands groupes, le cours boursier de l’entreprise sert d’indicateur de l’impact d’un évènement de santé du dirigeant sur l’entreprise. Récemment l’action de la société Tesla a plongé de 13% dans les sept dernières séances de Wall Street suite aux confidences de son dirigeant Elon Musk informant de son épuisement professionnel. La prédiction des experts Goldman Sachs est une baisse des cours de cette société jusqu’à 30% dans les 6 mois à venir (4). Steve Jobs avait fait part de son état de santé, et d’une certaine manière sa disparition était anticipée, la perte boursière au lendemain de son décès "n'a été" que de 0,31%.
"La prévisibilité d’un évènement santé semble atténuée sur les effets de l’entreprise» écrit David Gjosevski.
Pour un évènement de santé non prévisible « l’effet de surprise semble avoir d’avantage d’impact qu’une mauvaise nouvelle anticipée ». Il existe une variation rapide des cotations, avec une baisse puis une hausse rapide parfois plus importante. Et même le cours peut grimper à l’annonce du décès, comme par exemple dans le cas du décès de Christophe de Margerie, président de Total, suite à un accident d’avion (5).
Qu’en est-il pour l’entreprise en cas
de défaillance de la santé du dirigeant de PME/ ETI/ TPE ?
Une étude norvégienne Becket et Hvide réalisée en 2013 sur 341 PME dont les dirigeants étaient décédés, rapporte une baisse de 60% du CA. 20% d’entres elles ont fait faillite. (6)
La dégradation de la santé du dirigeant de PME/ ETI/ TPE impacte l’organisation, peut amener à déstabiliser la stratégie de l’entreprise. La nouvelle étude OpinionWay-MMA sur la santé du dirigeant en 2018 (7), conclue que la moitié des entrepreneurs ne parviennent pas à préserver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Cependant 95% des dirigeants interrogés se disent en bonne santé, malgré la fatigue (34%), le sentiment de lassitude (25%) et les troubles du sommeil (23%). Ils restent optimistes, en capacité d’innovation, conservent leur intérêt pour leur action.
De facto, l’exercice à titre personnel s’arrête si la santé du libéral nécessite un arrêt de travail. A moins d’être associé(e) ou en collaboration libérale, ou de trouver un remplaçant, l’activité sera suspendue. D’où l’importance de la prévention de l’épuisement professionnel, de la vigilance du professionnel par rapport à sa santé. La souscription dés les premières années d’installation d’une assurance contre les risques et accidents de la vie, d’un contrat de prévoyance, d’assurance volontaire en cas d’accident de travail ou de trajet demeurent indispensables !
Elon Musk, se dit à 47 ans au bout du rouleau et devient le symbole du patron médiatisé surmené de cette rentrée 2018.
Accompagnée de Yannick Latté, speaker et dirigeant d’entreprise nous avons interviewé cet été des dirigeants de TPE/PME sur la manière dont ils évitent les pièges du surmenage, du sentiment d’isolement. Comment s’y prennent-ils? Que font-ils? Par quoi commencent-ils?
Pour avoir rencontré nous aussi des évènements de santé au cours de nos exercices respectifs de dirigeants d’entreprise, dans deux activités différentes, nous étions vivement intéressés par les actions préventives qu'utilisent ces dirigeants.
Nous portons le regard suivant : le dirigeant est à l’image du pilote de course de formule1 et partageons dans une conférence commune, les stratégies de ces dirigeants, qui conservent leur pôle position, (re)connectent à leur puissance, éprouvent toujours autant de plaisir à être en course, et portent leur Team au succès!
Si vous êtes intéressés par cette conférence, n’hésitez pas à me contacter.
Christine Buès
- https://www.forbes.fr/entrepreneurs/la-sante-du-dirigeant-de-pme-un-actif-de-lentreprise/
- https://www.forbes.fr/entrepreneurs/les-entrepreneurs-francais-sont-en-mauvaise-sante-a-cause-du-stress/
- « La santé du dirigeant, de la souffrance patronale à l’entrepreunariat salutaire » sous la direction de O.Torrès, Editions deBoeck, 2017
- https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/pour-goldman-sachs-tesla-la-societe-d-elon-musk-va-encore-chuter-de-30-dans-les-six-prochains-mois-1790170.php
- https://www.edubourse.com/guide-bourse/deces-dirigeant.php
- https://fondation-entrepreneurs.mma/etude-sante-dirigeant-entreprise-2018.htm
- https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=2199645