Comment régler des différends intelligemment entre associés, de manière à éviter la zizanie ? Je rebondis à une lecture (plus récente) de l’interview du Président du Tribunal de Commerce de Lille Métropole, Eric Feldmann publiée dans « La voix du nord ».
Effectivement « une société c’est comme un couple, parfois les visons changent avec le temps et des divergences naissent. Quand celles-ci sont trop importantes, elles peuvent se transformer en conflits qui nuisent à la bonne marche de l’entreprise » http://lavdn.lavoixdunord.fr/476899/article/2018-10-26/pme-comment-regler-pacifiquement-les-conflits-entre-associes
À l'origine toute création d’entreprise qui réunit plusieurs associés mobilisé la mise en commun de leur moyens pour assurer le décollage du projet, garantir son succès. Toutefois, la relation entre associés, même si elle est sereine et soudée au début de l’aventure, peut se dégrader, et tourner à la guerre froide voire à une bagarre ouverte au fil du temps.
D’après les chiffres annuels Insee, une entreprise sur deux passe le cap des 5 ans, et la première cause d’échec pour les structures composées d’associés, c’est le conflit !
Ainsi les conflits entre associés peuvent engendrer l’échec d’une entreprise florissante.
Alors, quelles sont les principales causes, les effets et les solutions possibles pour gérer les conflits en entre associés, éviter ainsi une situation désastreuse pour l’entreprise ?
Les causes de conflits entre associés
Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un fort désaccord entre associés : Divergences de vision pour l’entreprise, de stratégies, d’engagements de chacun, de répartitions des contributions financières, un conflit d’intérêts, une distribution asymétrique des tâches, des agissements fautifs de la part de l’un des associés, des « non-dits » …
Si les attentes, les besoins ne sont pas exprimés clairement et surtout rapidement, ces désaccords risquent de tourner au cauchemar psychologique difficilement gérable. Et en ricochet aboutir à des réactions nocives pour la pérennité de l’entreprise, paralyser son activité et voire même sa dissolution.
Associés en conflit et impacts sur la vie de l’entreprise
Tout conflit qui éclate entre associés, minime soit-il, même larvé, peut s’amplifier, entraîner un rapport de force qui détruit l’esprit de collaboration, engendrant une dégradation progressive du climat de confiance dans l’entreprise. Celle-ci se trouvera paralysée dans son fonctionnement, limitée dans sa performance.
Les dirigeants ne se concentreront plus alors sur le développement, la consolidation de l’entreprise, mais plutôt sur la perception de leurs propres intérêts, ou pire encore sur le contentieux, les procédures en cours, au cas où l’entente soit devenue impossible vers la sortie d’un associé ou la solution de dissolution de l’entreprise.
L’image de la société sera ainsi ternie auprès de ses clients, ses fournisseurs et même auprès de ses partenaires bancaires.
Les rapports de force s’intensifient, les défenses se fortifient et la méfiance empêche toute communication. Des décisions injustes et délibérément provocantes peuvent être prises (forcer l’arrêt de fonctionnement d’une entreprise pour éviter l’augmentation de la valeur de ses actions, de la part d’un associé qui a l’intention de racheter à son futur ex-associé ses parts par exemple).
Le conflit bouleverse tout dans l’entreprise (stratégies commerciales, levée de fonds, gestion managériale,…), et peut remettre en cause l’existant. L’impact est déplorable sur la pérennité de la société, le conflit d’associés est probablement le moyen le plus sûr de dégrader la valeur de celle-ci et pour certains de provoquer sa ruine.

Pourquoi avoir recours à un consultant coach ?
Face à un conflit, une crise aigüe, personne ne le vit bien. Fuir, éviter, nier, ne font que gangréner un peu plus la situation. Avant que les émotions ne s'emballent, que les paroles ne dépassent les pensées, dire les choses rapidement dans le respect de l'autre est la meilleure solution. Avoir recours à un consultant externe représente une autre option envisageable, son apport dans la gestion de conflits pourra faire revenir une certaine sérénité et aidera à trouver un épilogue négocié.
Son processus de médiation consiste à accompagner ces associés vers une solution acceptable par tous. Car cette solution ne se trouve pas dans le problème mais justement à l’extérieur. Et oui ! Mais comme chacun a la tête dans son guidon très difficile de la voir ! Le consultant orientera les dialogues vers la construction d’une résolution où chacun sortira gagnant, il apportera son écoute, sa neutralité, sa position de miroir, et les précautions nécessaires posées.
Un excellent moyen d’éviter des situations conflictuelles coûteuses émotionnellement et financièrement, c’est de les prévenir ! Détecter les signaux d'alerte, les points de vigilance, prendre des temps pour mieux se comprendre, communiquer, baliser les avancées et les projections en toute transparence représentent une infime partie de toutes les possibilités pour entretenir des relations saines entre associés. Là encore le coach d'équipe a toute sa place pour accompagner l'expression des "non-dits », d'élargir la vision, renforcer l'efficacité du partenariat. https://www.oseretagir.com/blog/associes-comment-renforcer-l-efficacite-de-votre-partenariat
Vivre un séminaire d'associés s'avère aussi particulièrement productif. Prendre du temps ensemble pour réfléchir à la coopération, à une meilleure connaissance de soi et de l'autre retrouver de l'alliance, une vision partagée, de l'ambition, dégager les premières nouvelles actions constructives notamment, c'est activer plusieurs leviers de performance profitables à tous: https://nrgy-training.fr/seminaire-dassocies/
Christine Buès, consultante, conférencière sur la cohésion entre associés, au service de leur activité.
N’hésitez pas à me contacter : christinebues@gmail.com