Imaginez, ici et maintenant, que votre équipe soit :
- Interdépendante, dans le dépassement individuel au service du collectif, se gouvernant elle-même.
- créative, innovatrice d’idées, pleinement motivée.
- cohésive, confiante collectivement, communiquant sainement, co-responsable en excellente coordination avec les autres équipes.
- portée par des projets fédérateurs, reconnue dans ses valeurs opérationnelles, capable de s’adapter à toutes types de mutations internes et externes.
Ouah ! Quelle valeur ajoutée, par rapport à sa clientèle, la concurrence, la performance individuelle, la performance collective !
Une équipe n’est pas la somme d’individualités, non! Elle représente à elle seule un système global, cohérent, une entité à part entière dont chaque partie se reconnaît dans la responsabilité et la capacité d’action de l’ensemble systémique.
Le coaching d’équipe accompagne ce collectif pour faciliter sa dynamique, ses performances, son autonomie.
Arriver à un stade supérieur d’engagements, de cohésion, de fluidité, de créativité, par une approche d’ouverture, de réflexions, d’élaboration de solutions réalistes c’est POSSIBLE !
Par exemple en s’appuyant sur les points forts de l’équipe, la modélisation des réussites, la régulation de sa dynamique, l’ouverture vers plus d'innovations, l’embarquer vers plus de puissance d’actions, voilà ce que propose un coach de dirigeant et d’équipe.
EXEMPLE DE DEMANDE DE COACHING D’EQUIPE DANS UN CONTEXTE DE CRISE

Une Société X rencontre des tensions sociales de plus en plus fortes au sein de ses équipes de production depuis plusieurs mois. Cela se traduit par des arrêts de travail répétitifs, des démissions successives, des accrochages verbaux entre les différents équipiers et leurs supérieurs.
Les équipiers à forte compétence technique, responsables du produit fini, se heurtent à des difficultés récurrentes, mécaniques et opérationnelles stoppant de manière temporaire et répétitive la chaîne de production.
Les N+1 et N+2 eux sont soumis et pressés par les actionnaires, la qualité, le marché extérieur, la forte concurrence étrangère, le chiffre d’affaire à réaliser, la pérennité de la Société à assurer.
Face à ce contexte particulièrement conflictuel, une cellule de crise a été constituée pour résoudre les cas/situations potentiellement explosifs entre certaines personnes. La fuite d’énergie cependant perdure, les colmatages ne suffisent plus, les démissions se poursuivent, l’impact sur les ventes commence à se manifester par une baisse significative des résultats.
La Société expose donc ses enjeux :
-La nécessité d’améliorer la coordination, la collaboration, la cohésion des équipiers.
-La nécessité d’installer une communication saine et pérenne.
-La nécessité de redéployer les ventes.
Cela se traduira concrètement pour elle par :
-L’arrêt des démissions et des arrêts de travail.
-L’aboutissement à une paix sociale.
-L’augmentation des ventes et le déploiement vers de nouveaux marchés.
Dans ce cadre là le coaching d’équipe proposé sera chirurgical, précis, pour stopper l’hémorragie sociale.
La démarche se centrera sur la dynamique d’équipe par l’intervention médiatrice du coach d’équipe pour lever les malentendus de manière impartiale, orientée solutions. L’objectif est de réamorcer un dialogue constructif, de mobiliser et de partager les représentations communes, d’élaborer une cohésion ancrée sur des solutions concrètes, validées par tous.
Le protocole de médiation proposé s’articule autour :
-d'entretiens de pré mobilisations individuels, focalisés sur le processus relationnel pour réduire les tensions interpersonnelles, mettre en avant les complémentarités, les potentiels de chacun et du collectif. Élaborer les thèmes de sorties de crise, sur quoi elle peut se construire ici et maintenant pour recréer de l’alliance entre les équipiers.
-Un travail individuel sur le thème retenu collectivement, vers une réflexion de solutions à partir de questions ouvertes positives . Prenons par exemple , “En quoi est ce important de se faire confiance entre les 2 équipes?”, ou celui “sur quoi mieux communiquer?” ...
-La création d'un atelier de coaching de dirigeant et d’équipe de partages à partir de représentations communes exprimées, soulever des pistes de progression, prendre appui sur les boucles de réussite identifiées de manière à les renforcer.
-La validation collective et l'engagement des co-équipiers sur un pacte co-responsable de collaboration construit sur les points d’accord en exposant des solutions réalistes concrètes, les indicateurs de réussite, avec les premières actions engagées ici et maintenant et les premières étapes à court terme.
Dans un second temps sera proposé à plus long terme un bilan de fonctionnement pour mesurer les progrès effectués sur le fonctionnement des équipes, montrer les convergences, ce que cela a permis d’apprendre sur eux, ce qui a bien fonctionné et ce qui doit être amélioré dans les semaines qui suivent.
EXEMPLE DE DEMANDE DE COACHING D’EQUIPE DANS UN CONTEXTE HORS CRISE

Voici un deuxième exemple de demande de coaching d’équipe, en dehors de toute crise, pour fédérer une alliance qui fait sens entre des managers de trois secteurs piliers d’une Société de services. La Société Y souhaite s’assurer que les efforts de chacun vont dans la même direction, qu’un axe commun soit construit et partagé par tous, à commencer par leur raison d’être.
Le résultat final attendu est :
-Réaffirmer la culture et les valeurs de l’entreprise auprès de ses collaborateurs et de ses clients.
-Améliorer la coordination et la collaboration des 3 secteurs par rapport aux offres faites à la clientèle.
-Développer plus de créativité par les 3 services.
-Redonner aux équipes du sens, de la motivation dans leur action globale.
-Renforcer ainsi la valeur ajoutée de la Société, prise pour exemple pour ses qualités innovantes, pluridisciplinaires dans son domaine d’activité.
Le coaching d’équipe proposé dans cette situation est de travailler en 3 temps sur les 6 mois à venir.
-Travailler sur la raison d’être de ces 3 équipes, ce qui fait leur marque de fabrique, leur originalité, leur valeur ajoutée, leur niveau identitaire, leurs valeurs opérationnelles.
Sous forme d’atelier, proposer aux équipes de réfléchir à leurs réussites, leurs forces et points forts, ce que sont leurs fiertés/victoires. Les équipiers se reconnaissent à travers des valeurs diffusées vers l’extérieur (la clientèle, les partenaires) et des valeurs diffusées en interne sous forme de socle d’actions, d’aptitudes, d’ouverture partagées par tous. Travailler de manière à ce que chacun se retrouve en alignement, en adéquation sur sa raison d’être, et celle de son équipe. Au terme de ce premier temps de coaching d’équipe, les trois pôles s’engageront dans la mise en oeuvre encore plus puissante d’actions en cohérence avec ce à quoi ils croient et qui les animent.
-Mobiliser , focaliser et unir les 3 pôles autour d’un nouveau projet commun pilote de démarche qualité, à partir de leurs savoirs faire qui perdurent depuis de nombreuses années. “D’ici un an vous aurez réalisé quoi? Cela se traduira comment concrètement ?” Dresser un arbre d’objectifs avec des délivrables attendus par rapport à une vision commune, se concentrer sur les étapes stratégiques et opérationnelles. Ce projet commun de démarche qualité dans le cas présent renforcera la réflexion, la coopération, la validation, l’adhésion, et l’engagement de l’équipe.
-Développer les capacités créatives des équipes autour d’ateliers de coaching d’équipe utilisant différents types de brainstorming. Innover développe la maturité des équipes dans leurs actions globales. A travers des phases de divergences d'idées et des phases de convergences, renforcer les interactions et l’écoute des autres. Par exemple proposer un World Café de manière à rendre acteurs les équipiers de leurs solutions.

CONCLUSION : LES CADRES D’INTERVENTION D’UN COACH D’EQUIPE
Les cadres d’accompagnement d’un coaching d’équipe sont variés, centré parfois sur une situation de crise bloquant la dynamique d'équipe, ou lors de situations plus sereines pour faciliter l'autonomie d'une équipe.
Tensions sociales, réorganisation, recherche de cohésion d’équipe, remise en mouvement, définir d’une vision commune, redonner du sens commun, transformer les réunions efficaces en décisions à prendre, ...sont autant de demandes de coaching d’équipe.
Lors d’un premier rendez-vous de 2 heures environ, le dirigeant et le coach d’équipe travaillent sur les enjeux, les problématiques rencontrées, les attentes, les résultats visés et l’exploration des solutions concrètes, constructives. Le coach aidera à compléter, à clarifier les objectifs et les bénéfices attendus projetant tout de suite sur les résultats en les conjuguant au présent.
A l'issue de cet entretien seront évalués les forces d’appui de l’équipe, les pistes de progression, les habitudes de comportement, le niveau de maturité de l’équipe, son autonomie, son engagement dans les projets. Emergeront des leviers de manière à aspirer l’énergie collective vers les objectifs définis, affiner au mieux l'architecture de l'accompagnement, à la fois la construction d’entretiens pré mobilisateurs, la supervision éventuelle de réunions et la création sur mesure d’ateliers de coaching d’équipe.
Les accompagnements de dirigeants et d’équipes de notre cabinet Oser & Agir, se basent sur quatre principes qui nous semblent équilibrés et essentiels:
- Une approche positive pour renforcer la confiance positive : identifier et valoriser les réussites, les points forts et talents.
La dynamique systémique pour dégripper les rouages qui bloquent : considérer chaque difficulté en lien avec son système et développer la coopération, la co-responsabilité.
Une orientation résolument “Solutions” pour aller de l’avant, prendre appuis sur ce qui peut changer favorablement, à travers des boucles de réussite.
Un engagement collectif sur des actions de progrès concrets pour de nouveaux résultats positifs.
Article écrit par Christine Buès, 06 60 21 26 09, publié le 23-11-17