En tant que manager je ne célèbre pas assez les réussites de mes équipes. Pas assez, dans le sens où je ne recueille pas suffisamment de retours individuels et collectifs pour leur permettre de valoriser leur méthode ou leur modèle de réussite.
Selon le challenge réussi, j’organise des moments de convivialité, de partage, de félicitations, ce qui renforce le lien et la confiance entre eux lors cette pause pour marquer l’évènement.
Transformer cette célébration de manière constructive pour apporter un peu plus de dynamisme, de cohésion, de capacité à travailler ensemble, revient à les aider à réfléchir sur les facteurs de cette réussite célébrée, avant de passer aux toasts.
Après les avoir remercier pour leur engagement, leurs compétences, en quelques minutes, les faire parler sur les outils qu’ils ont utilisé, leurs comportements dans l’équipe, ce que cela à appris sur eux, eux au sein de l’équipe, au niveau transversal, quelles ont été les difficultés surmontées, comment ?…..
Le but est que chaque équipier verbalise son ressenti, son expérience. A la fin de ce tour de table, les amener à modéliser en quelques mots leur mode de fonctionnement, leur valeur ajoutée, et comment ils vont s’appuyer sur ce modèle de réussite pour réaliser l’objectif suivant.
Une belle étape vient de se finaliser pour mes équipes ce mois ci, en obtenant la reconnaissance de leur savoir faire, de leurs compétences, de la conformité de leur exercice par rapport aux exigences de la norme 1589 lors de la visite annuelle des auditeurs du Cofrac.
Voilà l’occasion de célébrer ce challenge réussi et d’ancrer leur modèle de réussite!